100s-ice-cold-perm-rap

100S : le nouveau Pimp du hip-hop Us

 100s-hip-hop-kossiko-konan

Le nouveau visage du hip-hop US ressemble comme à s’y méprendre à une ancienne relique du rap West Coast qui pousse la chansonnette sur des albums pas toujours du meilleur goût.

En effet, il est difficile de ne pas comparer 100s avec son aîné Snoop Dogg ! Des points de convergence: une esthétique, une parenté dans le dilettantisme, un style, un flow tout en douceur, en tranquillité… Ça coule comme du lait sur du rimmel, des paroles légères, des lyrics en dessous de la ceinture. Pas de prise de tête, c’est de la musique pour permanente en manque de mouvement, on se laisse bercer par les « beats funky » et un débit de mots qui frise le je-m’en-foutisme.

Tell your bitch to ride the dick, like I ride the beat

C’est la force de ce nouveau venu, à l’instar d’un Snoop Dogg, il apporte un peu de relâchement, de cool attitude à un milieu du hip-hop souvent en proie à des luttes intestines et des diarrhées musicales.

Kossiko Konan aka 100s, né d’un père ivoirien et d’une mère juive américaine, arrive avec un œil neuf et un vécu un peu différent de celui de nos habituels rappeurs East or West Coast qui ont ramassé la savonnette dans les douches ou qui ont  perdu un être cher dans un deal qui a mal tourné.

100s a fait une partie de son adolescence en Cote d’Ivoire, trimbalé d’Abidjan à Bouaflé. Il y a connu une autre culture, une autre façon de voir la vie et peut être une autre manière d’appréhender le rap…

Amoureux de l’imaginaire des années 70, il voue une véritable adoration pour les P.I.M.P, les maquereaux, les souteneurs, les proxénètes. Alors ne vous en étonnez pas, dans ses textes, il y aura des « bitches », des « dicks », des « suck » mais il le fait pour l’amour de l’art. Il rend hommage a son père spirituel : Iceberg Slim. (écrivain et proxénète dans les années 60 et dont son autobiographie Pimp a influencé la culture afro-américaine et le mouvement hip-hop US)

Pour ceux qui préfèrent une bonne écoute plutôt que de la littérature…(Onthehook vous conseille particulièrement les morceaux 1999 dans Ice Cold Perm et Different type of Love dans Ivry)

100s : Ice Cold Perm (2012)

 

100s : Ivry (Fools Gold Record – 2014)

 

100s : Brick $ell Phone

[youtube 0jvVOkpeDhI nolink]



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Les commentaires sont clos.