back-to-basics-mixtape-katalyst-soul

Back to basics mixtape: la caverne d’alibaba des beatmakers…

 

 Inspiration, emprunt ou vol ?

Producteur et DJ, Katalyst nous donne une petite leçon de musique en une heure dans son Back to Basics qui est un petit échantillon de 20 ans de collection musicale compulsive. (Back to basics est le volume 1 d’une trilogie)

Comme son nom l’indique il s’agit d’un retour aux sources mais de quelle sources ? Celles de certains morceaux Hip-Hop pardi !

En compilant sur une petite heure quelques  morceaux de Soul savoureux, Katalyst nous ouvre un peu plus les yeux sur le travail de sampling et de « pilleur de trésor » que la profession d’architecte du son ou beatmaker impose. (Un bon matériel permettra de construire le plus souvent un bel édifice)

S’inspirer de ça, prendre un morceau par-ci, couper par-là ou simplement copier ceci et copier cela. (Et puis franchement les jeunes ne s’intéressent pas au passé)

Grâce à cette mixtape, on se rend compte que les originaux valent vraiment le coup d’être écoutés et que s’ils ont été empruntés ou volés, ce n’est pas par hasard.

Préparez-vous à faire un saut dans le passé, à l’origine du Hip-Hop, il y avait la Soul et bien d’autres courants musicaux… Si certains rythmes vous sont familiers, ces ressemblances seront à coup sûr non fortuites.

Katalyst: Back to basics

Vous pouvez télécharger gratuitement la compilation en cliquant sur download situé sur le player.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Les commentaires sont clos.