The man from earth- film – richard schenkman

The man from earth : un film d’extraterrestre !

 

sorti en 2007, film de sience fiction

Ce film est un OVNI !

Vous allez me dire rien d’étonnant pour un film de science-fiction scénarisé par un certain Jerome Bixby, maître du genre, auquel on doit certains épisodes des séries « Star Trek » et de la « Quatrième dimension ».

Mais par objet volant non identifié, je voulais juste souligner avec l’emphase qui me caractérise que ce film sort des sentiers de la perdition cinématographique. Point de cascades, point d’effets spéciaux, point de super pouvoirs (enfin faut voir…).

« The man from earth » fait partie de ces films si singulier à la fois dans le contenu et le traitement qu’il ne passe par les circuits normaux de distribution.

Le film est sorti sur le sol américain en 2007 et fait un flop, il ne prend pas une claque critique mais personne ne daigne y jeter un coup d’oeil. (Dans les salles obscures, point de films obscures)

Le film n’est pas vraiment calibré pour plaire au plus grand nombre, un casting de téléfilm allemand et un réalisateur, Richard Schenkman, à la filmographie peu évocatrice. A ceci, vous ajoutez en guise d’unique décor une vieille bicoque dans un trou perdu des États-Unis et un budget pharaonique de 200 000$ et vous avez tout compris. Ce film pue l’amateur, ressemble à de l’amateur mais malheureusement est un énorme chef d’œuvre. (Il n’y a rien de plus triste que la beauté lorsqu’elle est cachée)

Lorsqu’on a pas les moyens, il faut avoir des idées et ce film n’en manque pas…

Plébiscité par la communauté des pirates du net, ce film doit sa deuxième vie aux nombreux amateurs de « Torrent » et de téléchargement illégal. Le bouche à oreille à très bien marché et le film a été rapidement considéré par de nombreux cinéphiles comme un des meilleurs films de tous les temps. (Onthehook aime se dissocier du troupeau mais pour une fois, j’adhère)

« The man from earth » est un concentré de simplicité qui pendant 87 minutes, nous interroge sur des notions fondamentales et indémodables. Il réussit l’exploit d’aborder des sujets tels que la biologie, la philosophie, l’histoire ou encore la religion de manière astucieuse et sans prise de tête.

Le cinéma est censé nourrir le spectateur, pas seulement avec des popcorns et autres sodas hypercaloriques…Mais aussi avec des images toujours plus spectaculaires, des rebondissements à n’en plus finir, des émotions qui nous étreignent le cœur.

« L’homme qui vient de la terre  » , quant à lui, prend le contre-pied de cette mécanique bien huilée du cinoche spectacle, des machines à sous. C’est le spectateur qui enrichit le film et le magnifie.

C’est pas la terre qui prend l’homme mais c’est l’homme qui prend la terre…

« The man from earth », un film d’une simplicité déconcertante, intelligent et qui place finalement le spectateur face à ses propres réflexions et croyances. (Un film qui favorise l’ouverture d’esprit)

Je voulais mettre la bande annonce mais je ne veux pas gâcher votre plaisir, c’est un film à voir et puis c’est tout… N’essayez même pas de lire le synopsis. Faites le grand saut sans même regarder en bas…

(Accessible en DVD ou sur des sites de téléchargement)

Merci à Romain F pour m’avoir conseillé ce film



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Les commentaires sont clos.