équipe de France musique

Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai comment tu joues…

musique de l'équipe de France   Tu t’es toujours posé la question de savoir quelle musique pouvait bien écouter, ces mioches, ces putains d’enfants gâtés de footeux…

Ils sont de la génération 87 mais surtout de la génération jamais sans mon casque. Tu les vois déambuler dans les hall d’hôtels luxueux… avec leur casque vissé aux oreilles, tu les vois arriver à l’entrainement… avec leur casque, tu les vois dans les vestiaires… avec le casque, tu les vois en interview… avec leur casque, tu les vois rentrer dans leur Hummer… avec leur casque.

Mais au-delà d’être le nouvel accessoire tendance à toujours avoir sur soi. Que peuvent bien écouter ces petits branleurs lorsqu’ils passent devant des hordes de supporters sans même s’arrêter, sans un regard, sans même esquisser un signe ? Quelle est la musique qui rythme leurs pas de l’hôtel jusqu’au bus ? Quelle est la musique qui berce la vie de ces multimillionnaires de moins de 30 piges ? Si la musique est pour les footeux, une manière de se concentrer, une sorte de rituel, de préparation d’avant-match. Pour moi, c’est avant tout des souvenirs, des sensations, de la dopamine auditive. Ces variations de pression dans l’air, sont une part de ce que je suis. La musique rythme ma vie, elle est parfois maîtresse de mes humeurs, en un souffle elle peut me faire passer de l’ euphorie à la mélancolie… Une note et tu es « ready or not ».

La musique c’est une de ses choses sérieuses de la vie que l’on prend souvent à la légère mais sans laquelle, on serait perdus, rendus à la misère de notre existence. Elle est cette respiration, ce temps, qui nous transporte vers un ailleurs qui caresse notre âme… En regardant la playlist de nos bleus d’Ukraine, je commence à mieux comprendre pourquoi, ces derniers ont eu tant de mal à se transcender, à être créatifs et inspirés sur le terrain.

Le point ici, n’est pas de stigmatiser un genre musical ou des goûts musicaux mais il faut comprendre que l’on est en partie ce que l’on consomme, même en matière musicale.

Dis moi ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es ! Et on pourrait ajouter à cette acception, dis moi qui tu es et je te dirai comment tu joues.

C’est peut être prendre des raccourcis intellectuels mais c’est le propre du crochet…Voyons à travers la playlist de certains joueurs de l’équipe France si cela se vérifie.

casque de Lloris

Hugo Lloris

Coldplay – « Lost! » The Police – « Every Breath You Take » Adele – « Set Fire To The Rain » Mark Morrison – « Innoncent Man » Sting – « Englishman In New York »

Connu comme réservé sur et en dehors des terrains, loin des extravagances de ces coéquipiers, la playlist d’Hugo Lloris, gardien de l’équipe de France ne nous surprend pas vraiment.

A travers les morceaux qu’il a choisis, on arrive à percevoir un homme calme, sensible et peut être un peu isolé, en décalage avec le groupe. Il a privilégié les mélodies pop venant de la Perfide Albion. Est-ce un indice sur ses envies d’ailleurs ? Une future destination pour un prochain transfert ?

Cinq morceaux « low tempo » : quatre morceaux Pop-rock et un morceau RNB très « smooth ».

La petite surprise de sa playlist : « Innoncent Man » de Mark Morrison

Sting – « Englishman In New York »

Connu comme réservé et en dehors des extravagances de ces coéquipiers, la playlist d’Hugo Lloris, gardien de l’équipe de France ne nous surprend pas vraiment. A travers les morceaux qu’il a choisi, on arrive à percevoir un homme calme, sensible et peut être un peu isolé, en décalage avec le groupe. Il a privilégié les mélodies venant de la Perfide Albion. Est-ce un indice sur ses envies d’ailleurs ? Une future destination pour un prochain transfert ?

5 morceaux « low tempo » : 4 morceaux Pop-rock et un 1 morceau RNB très « smooth ».

La petite surprise de la playlist : « Innoncent Man » de Mark Morrison

 

Alou diarra écoute

Alou Diarra

Jay-Z & Kanye West – « Niggas In Paris »
Sefyu – « L’insécurité »
Rick Ross feat. Nicki Minaj – « You The Boss »
Cobra Starship – « You Make Me Feel… »

Pour la sentinelle de l’équipe de France, Alou Diarra, c’est une playlist très actuelle et assez urbaine. 4 morceaux Hip-hop et 1 morceau Dance-House-club. Des morceaux répétitifs et rythmés comme le jeu du marseillais, peu de créativité mais une dimension physique exacerbée à la limite de l’anti-jeu.

A l’instar du morceau caricatural et maladroit de Sefyu : « L’insécurité », Alou Diarra dégage peu d’assurance ballon aux pieds, la faute à un bagage technique trop léger à l’instar du vocabulaire de Sefyu.

Surprise de la playlist : Cobra Starship – You make me feel

 

Yohan Cabaye

Lykke Li – « I Follow Rivers »
Rick Ross – « Blowin Money Fast (BMF) »
Flo Rida feat. Sia – « Wild Ones »
Coldplay – « Viva La Vida »
The Notorious B.I.G. – « Juicy »

Pour la révélation de l’équipe de France de l’Euro 2012, Yohan Cabaye, c’est une playlist équilibrée. On peut parler d’un éclectisme contemporain.

3 morceaux Hip-hop : 1 morceau au panthéon du Hip-hop avec « Juicy », un morceau plus actuel avec « Blowin Money Fast (BMF) » et un morceau très club avec « Wild Ones ». A une culture Hip-hop hétérogène, il ajoute un morceau Pop-rock aspirationnel, « Viva La Vida » et un morceau Club « I Follow Rivers ».

La plaque tournante de Newcastle n’a pas un jeu unidimensionnel, à la fois capable d’être agressif, il peut faire la différence à travers une passe ou un déplacement et cela se retrouve dans la musique qu’il écoute.

Surprise de la playlist : « Juicy » de Notorious

Samir Nasri écoute

Samir Nasri

Tyga – « Rack City »
Drake & Lil Wayne – « The Motto »
Jay-Z & Kanye West – « Otis »
Booba – « Scarface »
Lykke Li – « I Follow Rivers »

Pour celui par qui est venu le scandale durant l’Euro, c’est la playlist d’un amateur de Hip-hop. 4 morceaux Hip-hop et 1 morceau Club. A l’image de son comportement sur et hors du terrain, Samir Nasri est capable du meilleur comme du pire. La présence de « Otis » de Jay-Z & Kanye West et de « Scarface » de Booba dans la même playlist en est la preuve. Il s’agit ici presque d’un dédoublement de la personnalité, d’une schizophrénie.

Comme à chaque sélection du petit prince de Marseille, on ne sait qu’elle Samir on va avoir. Le joueur technique et créatif qui peut faire la différence à tout moment ou celui qui s’enferre dans un nombrilisme footballistique et qui fait déjouer toute son équipe ?

Surprise de la playlist : Lykke Li – « I Follow Rivers »

 

Franck ribéry écoute

Franck Ribéry

Jay-Z & Kanye West – « Niggas In Paris »
Jennifer Lopez feat. Pitbull – « On The Floor »
Michel Teló – « Ai Se Eu Te Pego »

Le natif de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais, Franck Ribéry a une playlist populaire, commerciale et assez « caliente ». Un morceau Hip-Hop, un morceau Club et le hit interplanétaire de Michel Telo. Trois morceaux qui font monter en température. On retrouve ici, le caractère explosif et exubérant de Ti-Franck. Un joueur toujours en mouvement et qui tente beaucoup sur le terrain et en dehors.

Cependant étonnant de ne pas retrouver un morceau en langue germanique pour celui qui fait la promotion de la langue de Goethe dès qu’il en a la possibilité…

Surprise de la playlist : « Ai Se Eu Te Pego » de Michel Telo

 

Nos bleus sont assez homogènes, peu d’éclectisme, résolument Hip-hop, écoutent principalement la musique actuelle et bannissent la musique classique et les chansons à texte. Ils ne sont pas des « music seekers » puisqu’ils confectionnent leurs playlists principalement de morceaux commerciaux, populaires basés sur une surreprésentation de basse et de boites à rythme.

 

+ Playlist des autres joueurs de l’équipe de France :

Patrice Evra

Jay-Z – « Moment Of Clarity »
Bob Marley & The Wailer – « Three Little Birds »
The Verve – « Bitter Sweet Symphony »
Jay-Z – « Run This Town »

 

Mathieu Debuchy

Pitbull feat. Marc Anthony – « Rain Over Me »
Puff Daddy & Faith Evans (featuring 112) – « I’ll Be Missing You »
BOF Gladiator – « Now We Are Free »
Booba – « Comme une étoile »
The Black Eyed Peas – « Don’t Stop The Party »

Florent Malouda

Tarrus Riley – « I Sight »
Bob Marley – « Duppy Conqueror »
Profa – « Exil »
Lil Wayne & Bruno Mars – « Mirror »

 

Steve Mandanda

P-Square feat. Jay Martins – « E No Easy »
Gyptian – « Hold You (Hold Yuh) »
Michel Teló – « Ai Se Eu Te Pego »
Rihanna – « Man Down »
Singuila – « Elle a un truc »

 

Philippe Mexès

Michel Teló – « Ai Se Eu Te Pego »
Booba – « Scarface »
David Guetta feat. Sia – « Titanium »
Avicii – « Levels »
Michael Jackson – « Billie Jean »

Adil Rami

Michel Teló – « Ai Se Eu Te Pego »
Craig David – « Fill Me In »
Soprano feat Indila – « Hiro »
Merlot – « Mademoiselle »
Craig David – « 7 Days »

 

Anthony Reveillère

Dr. Dre, Akon, Snoop Dogg – « Kush (Main) »
Flo Rida – Good Feeling
Far East Movement – « Like a G6 »
Tyga – « Rack City »
Chris Brown feat. Tyga – « Deuces »
Trey Songz feat. Fabolous – « Say Aah »
Rick Ross feat. Drake – « Aston Martin Music »
Fat Joe feat. Lil Wayne – « Make It Rain »

Mathieu Valbuena

Booba – « Scarface »
Pibull feat. Chris Brown – « International Love »
Taio Cruz & Flo Rida « Hangover »
Jay-Z & Kanye West – « Ni**as In Paris »
Drake & Rihanna – « Take Care »