obama-facepalm- 2

Facepalm : le geste pour exprimer ta stupidité !

 

Oh mon dieu !

Oh mon dieu !!! Madre de dios… Dios mio !!!

La religion n’a rien à voir avec ça !!! Mais lorsque l’on est face à l’effroyable, on ne sait vers qui se tourner : une mère nature ingrate, la malchance ou un dieu absent.

Je vous le dis sans détour, quitte à choquer…Quand ces personnes ouvrent la bouche, j’en ai des maux de tête et  je jauge souvent  la température de ce qui me sert de récepteur à ordure verbale à l’aide d’une voire deux de mes mains.

Car pour dire vrai, il est difficile de faire comme si on n’avait rien entendu, la stupidité se fait rarement discrète.

Il y a des gens qui débitent tant de conneries que cela en est douloureux. La surdité s’avère parfois une bénédiction en ce bas monde.

On se retrouve parfois sans mots après une brochette d’âneries assénée avec aplomb. La bêtise brille de mille feux et nous aveugle. Seule parade, se mettre la main devant les yeux et feindre l’amnésie passagère.

Malgré une myriade de mots et expressions mis à disposition par l’académie française, aucun mot ni aucune expression retranscrivent de manière exact cet acte qui nous plonge dans le désarroi et le silence le plus complet.

Nos amis anglo-saxons qui ont souvent une longueur d’avance sur nous, ont quant à eux, une expression toute faite : facepalm.

Qui peut se voir renommer en double facepalm lorsque la situation l’impose et quand la bêtise a dépassé les limites de l’entendement.

 

one facepalm is not enough

Simple mais efficace, le terme « main sur le visage » exprime le geste universel signifiant l’observation de la stupidité à un moment précis. Rien de plus, rien de moins, le voile palmaire permet d’éviter des mots injurieux ou une bonne vieille baffe sur le visage de l’auteur impénitent de la bévue.

 

Exemples :

Mme X : Bonnes vacances mon chéri ! Fais attention sur les pistes, ne fais pas le fou ! Et sors couvert !

Fils de Mme X : T’inquiète maman, mon sac est blindé de capotes !

Mme X : Facepalm

 

Mme Y : Si pendant ma grossesse, j’ai des relations sexuelles non protégées. Pensez-vous que mon enfant peut tomber enceinte ?

Docteur X : Euuuuh… Double facepalm

Le facepalm n’est pas une création de l’homme, c’est un comportement naturel et  instinctif.  Nos amis les animaux n’hésitent pas à l’utiliser à bon escient :

comportements animaux

 

 

La prochaine fois que vous parlez en public et que l’un de vos interlocuteurs s’appose les mains sur le front… Vous l’avez compris, vous venez de dire ou de faire une grosse connerie.

expression de ta stupidité

 

+ Bonus :

Epic facepalm : 0.58 seconds

[youtube wjLgekyOZA0 nolink]

 

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre

Les commentaires sont clos.